Candidature spontanée

Un autre moyen de chercher du travail est d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises des secteurs qui vous paraissent porteurs et dans les services où vos compétences pourraient s’épanouir !

Candidature spontanée

Souvent le marché de l’emploi est réduit à quelques annonces et vous décidez de prendre le taureau par les cornes en vous impliquant encore plus et en écrivant directement aux recruteurs potentiels.

D’abord vous devez cibler les sociétés auxquelles vous souhaitez écrire. Préparer des renseignements de base sur leurs activités que vous pourrez reprendre dans votre lettre, pour prouver à quel point vous êtes intéressés par ce secteur. Les entreprises quant à elles, bénéficient grâce aux candidatures spontanées, d’un véritable vivier de candidats extrêmement motivés dont elles conservent quelque temps les CV, en espérant que vous fassiez partie du lot ! Ce qui vous différencie dans le fait d’envoyer votre candidature spontanée est que vous vous positionnez comme quelqu’un qui offre ses compétences, ce qui peut psychologiquement parlant vous donnez l’image de quelqu’un de dynamique qui n’hésite pas à devancer le marché de l’offre et la demande ! Votre lettre arrive peut être ainsi à un moment opportun, elle n’est pas noyée dans la masse des réponses à une annonce et peut donc ainsi attirer l’attention et devancer la publication d’une annonce si l’entreprise se trouve dans le besoin de recruter. Une candidature spontanée permet donc de vous mettre en avant, de cibler vos points forts et de contacter les secteurs d’activités en parfaire adéquation avec vos compétences et vos affinités les plus profondes.

Pour rédiger cette lettre de motivation sous forme de candidature spontanée, vous devez lister vos qualités pour les mettre en évidence de même que les capacités que vous pouvez apporter à l’entreprise si elle vous embauche. Mais vous devez aussi argumenter sur ce qui vous motive dans l’entreprise, ce qui vous a poussé à la choisir, dans une démarche positive en vue de décrocher un rendez-vous et qui sait un emploi ! Vous devez mettre en avant votre expérience pour souligner ce qu’elle pourrait apporter à votre interlocuteur, le but étant de l’inciter à vous rencontrer. Vous terminerez par les formules de politesse d’usage. Alors, osez envoyer des candidatures spontanées sans hésitation, vous n’avez de toutes les manières absolument rien à perdre et tout à gagner si vous attirez l’attention !