Rédiger une lettre

Lorsque vous postulez pour un emploi, répondez à une annonce, demandez un stage, une admission dans une grande école, vous devez écrire une lettre de motivation qui reprend votre cursus personnel, et démontre en quelques mots l’intégralité de vos compétences.

Rédiger une lettre

Parfois plus attractive que le CV la lettre de motivation parle de vous et de votre engouement pour tel ou tel poste sans friser tout de même la familiarité. Elle doit être explicite, claire et concise. Cette lettre de motivation est envoyée par courrier, ou pièce jointe en email, à un employeur potentiel pour lui démontrer en quelques phrases à quel point vous êtes la personne nécessaire à son entreprise, sans toutefois faire preuve de vantardise, ou d’orgueil très mal vu par les recruteurs.

L’objectif de cette lettre est de montrer à votre interlocuteur combien vous avez compris le fonctionnement de sa structure sur le marché, ce que vous allez pouvoir y apporter en réussissant au mieux les taches, qui vous seront confiées. Vous ne devez pas écrire de choses relatives à votre vie personnelle dans la lettre de motivation, excepté celles en rapport professionnel avec le poste pour lequel vous postulez. La personne qui vous lira souhaite juste savoir si vous avez les connaissances nécessaires et indispensables pour le poste. Parfois la lettre de motivation est plus convaincante qu’un CV, car elle dénote de votre personnalité bien au-delà de votre parcours scolaire, universitaire, ou professionnel.

Le contenu de votre lettre doit mettre en évidence votre profil et vos atouts quand à la fonction visée. Elle doit également expliquer ou tout au moins éclaircir certains points de votre CV, notamment les changements d’emploi ou les périodes sans emploi. La lettre de motivation permet d’appuyer et de mettre en évidence certaines caractéristiques de votre CV tout en vous projetant dans l’avenir. En présentant vos objectifs professionnels et en argumentant sur vos qualités, vous faites preuve d’un dynamisme qui peut être profitable pour obtenir le poste convoité.

Cette lettre doit être avant tout complémentaire de votre CV, elle doit être attractive et donner l’envie de vous rencontrer sans être pour autant tapageuse. Son contenu doit être pertinent pour faire la différence et vous départager des autres candidats. Elle doit être assez courte, mais mettre en avant votre énergie, en répondant à la question essentielle de l’employeur à savoir ce que vous apporterez de plus à son entreprise. La finalité de votre lettre de motivation est de décrocher un entretien. Elle ne doit donc pas être rédigée n’importe comment, mais avec soin en vérifiant les syntaxes et l’orthographe et en ayant pris quelques renseignements sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Elle doit être facile à lire. Autant de qualités que vous saurez mettre en avant pour parler de vous et de la nécessité à vous embaucher !