Recherche job d’été

Lorsque vous cherchez un job pour l’été vous êtes amené à écrire une lettre pour témoigner de votre motivation et de l’intérêt pour tout travail susceptible de vous rapporter de l’argent, qu’il soit dans votre secteur d’étude ou complètement à l’opposé !

Recherche job d’été

Le but des jobs d’été est de trouver une main-d’œuvre disponible auprès des étudiants pour pallier à une recrudescence dans certains emplois, notamment dans les stations balnéaires, ou pour effectuer des remplacements lorsque les salariés d’une entreprise posent des congés ! Certains jobs sont donc forcément plus intéressants que d’autres, et si vous souhaitez en décrocher un vous devez vous y prendre à l’avance en envoyant notamment des candidatures spontanées aux entreprises et aux recruteurs !

Vous devez également joindre une lettre de motivation qui exprimera votre désir de travailler l’été, votre cursus universitaire et vos expériences précédentes qui vous serviront peut être de tremplin pour obtenir le job de vendeuse, de vendeurs de chichis, de démarcheurs, de ramassage des fruits , et bien d’autres petits boulots qui s’improvisent le temps d’un été, et mettent du baume au portefeuille de nombreux universitaires !

Vous devez dans cette lettre mettre en avant vos qualités, expliquer la motivation qui vous pousse à chercher un emploi estival, et utiliser certains mots codes en fonction du job pour lequel vous postulez. Le ton ne sera pas le même que vous écriviez à une banque, dans un hôtel ou à un domaine agricole forcément. Si vous souhaitez un emploi de serveur, mettez en avant votre sens de l’effort et votre goût du contact avec la clientèle. Pour certains jobs, indiquez que vous possédez un véhicule. Vous appuierez le fait que ce job viendra enrichir votre expérience, et vous tenterez de faire une lettre assez courte et claire.

A contrario d’un poste classique une quinzaine de lignes suffisent amplement, et il n’est pas nécessaire de décrire en détail son projet professionnel. Mais il faut tout de même considérer toujours la même règle qui est de parler de vous, puis de l’entreprise, puis de ce que vous pouvez faire ensemble, en étapes successives, mais cette fois très condensées et plus directes. Si briguez un petit boulot estival pour mettre en pratique la théorie acquise durant vos études ou pour tester vos affinités avec le secteur vers lequel vous vous orientez vous devez le mentionnez. Vous devez quoi qu’il en soit expédier le plus de lettres possibles en les variant pour obtenir un emploi saisonnier qui vous correspondent le mieux.