Situations

Vous pouvez être amené à écrire une lettre de motivation en de multiples circonstances.

Situations

Ce courrier doit exprimer quelque soit son but final, ce qui vous pousse à agir, professionnellement ou personnellement pour obtenir un poste, ou un statut particulier, au sein d’une société, d’une entreprise, d’une école, d’une université ou d’un état. La lettre de motivation doit donc être honnête quant à vos aspirations les plus profondes notamment celles qui vous projettent dans l’avenir.

Évitez les formules stéréotypées en toutes circonstances sous peine de passer pour un ringard. Si votre lettre se démarque et sort des sentiers battus, pale copié collé d’un exemple sur le net, alors vous avez de fortes chances d’être entendu et que votre requête soit considérée comme il se doit. Les informations que vous transmettez dans votre lettre doivent être franches, hiérarchisées et ordonnées.

Une lettre de motivation peut vous être demandée lorsque vous souhaitez intégrer une prestigieuse école ou faculté. Vous devrez alors mettre en avant vos résultats, mais aussi anticiper l’avenir en expliquant qu’il réside dans le fait de cette acceptation dans un lieu prestigieux. Vous devrez convaincre que vous mettrez tout ce qui vous est possible en pratique pour réussir brillamment et ne jamais faillir si vous êtes choisi.

Lorsque vous vous attelez à la rédaction d’une lettre de motivation pour postuler à un emploi soit en candidature spontanée soit en réponse à une annonce, la nécessité absolue est d’attirer l’attention sur vos compétences professionnelles et sur votre identité en adéquation parfaite avec le profil recherché ! Vous devez vous présenter de manière réaliste et objective pour témoigner de vos atouts et de ce qu’ils peuvent apporter au recruteur. Pour une demande de naturalisation, votre courrier de motivation accompagnera toute sorte de documents administratifs à remplir, il devra donc se détacher du lot et faire part de vos envies profondes, avec une grande sincérité d’esprit, qui vous pousse à demander la nationalité. Une démarche peu évidente et assez longue durant laquelle vous devrez souvent exprimer votre leitmotiv sans défaillir de votre enthousiasme initial. Pour tout ce qui est job d’été, apprentissage ou alternance, votre jeunesse et votre disponibilité doivent constituer un atout évident pour le futur employeur. À vous de faire passer un message différent, qui attirera l’attention dans la masse des lettres reçues chaque jour par ceux qui recrutent !